Kiko

Manuel Fernandez, alias KiKo, est un artiste français né en 1985 à Martigues, ville proche de Marseille surnommée la 'Venise Provençale', qui lui inspire ses couleurs méditerranéennes et plus particulièrement cet orange brûlant si présent dans nombre de ses oeuvres .

KiKo a toujours eu le goût du dessin. Enfant, on disait que pour lui dessiner était aussi simple que respirer. D'une seule ligne ferme, il a esquissé les émotions qu'il ne pouvait exprimer avec des mots. À l'école, il ne s'intéressait qu'aux cours d'art et il semblait que son chemin était déjà tracé. Mais l'art n'a jamais été le sujet de conversation de cette famille de marins dont le premier amour était la mer, et la pêche au thon en particulier. Dès son plus jeune âge, KiKo était sur les thoniers familiaux, géants des mers de 30 mètres de long amarrés à Port-Vendres, troquant ses crayons contre des filets de pêche ; il ne pouvait pas simplement abandonner le navire ! Plus âgé, il passe de longs mois en mer à traquer les bancs de poissons colonisés par les thons. Là, il a appris la discipline, la résilience, le travail d'équipe, comment contrôler sa peur, ne pas dormir et être seul. Pour échapper à cette dure vie de marin, et à la mer qui le tenait sans cesse en échec, KiKo a créé un monde imaginaire où l'enfance, suspendue dans le temps, inspirerait toutes ses créations.

Rencontrer sa femme a été un moment critique. Elle est issue d'une famille d'artistes et son beau-père lui ouvre rapidement les portes de son atelier. Il revient alors à sa passion pour l'art et expérimente différents supports sur des toiles de plus en plus grandes. Ce sont les encres de Chine multicolores qui vont marquer KiKo. Attiré par leur fluidité, il décide de ne pas les utiliser sur le papier traditionnel mais sur toile. Ils lui ont donné une signature unique qui réconcilie le street art avec l'expressionnisme, et privilégie l'émotion à la réalité. Des traînées d'encre de Chine noire coulant sur une toile, évoquant symboliquement des larmes ou du sang, témoignent d'une tristesse qui contraste doucement avec la gaieté de ses fonds colorés.

L'enfance, l'épicentre de tout !

Si le succès de KiKo est fulgurant, c'est parce qu'il affiche d'emblée un ADN artistique reconnaissable au premier coup d'œil. A ses encres de Chine, s'ajoute une démarche artistique simple de par sa clarté, son authenticité et son engagement – ​​à l'image de l'artiste. KiKo ne peint que pour créer l'émotion qui ravive notre âme d'enfant . C'est pourquoi, en 2017, lorsqu'il décide de se consacrer entièrement à sa passion pour l'art, il choisit symboliquement « KiKo », son surnom d'enfance, comme pseudonyme.

Tout l'art de KiKo est un hommage à l'enfance et à la place privilégiée qu'elle devrait avoir dans le cœur de tous les enfants du monde.
Fervent défenseur de la protection des enfants et du respect de leurs droits fondamentaux, il s'implique dans de nombreuses œuvres caritatives et espère que son art contribuera à accroître l'action en faveur des enfants.
Car si la mer a volé l'enfance de KiKo, l'art lui permet de la (re)vivre à chaque coup de pinceau.

Vent dans ses voiles !

En quelques années, les tableaux Les Mômes de KiKo sont devenus de grands voyageurs ; à Hong Kong, Los Angeles, Miami, Singapour, Melbourne et en Europe, on les retrouve chez les collectionneurs, les influenceurs et les nombreux fans de KiKo qui le suivent fidèlement depuis ses débuts.
Chaque année, ils font l'objet d'expositions personnelles dans des galeries d'art de renom en France et à l'étranger et dans des foires d'art contemporain.
Le parcours artistique de KiKo a décidément le vent en poupe !

Filtrer par

Marque
0 sélectionné Réinitialiser
Disponibilité
0 sélectionné Réinitialiser
Prix
Le prix le plus élevé est $100,000 Réinitialiser
$
$
Type de produit
0 sélectionné Réinitialiser

Kiko

Manuel Fernandez, alias KiKo, is a French artist who was born in 1985 in Martigues, a town near Marseilles known as the ‘Provençal Venice’, which inspires his Mediterranean colours and more particularly this burning orange that is so present in many of his works.
KiKo has always had a taste for drawing. As a child, people said that for him drawing was as easy as breathing. With a single firm line, he sketched the emotions that he could not express with words. At school, he was only interested in art class and it seemed his path was already marked out. But art was never the topic of conversation in this family of sailors whose first love was the sea, and tuna fishing in particular. From an early age, KiKo was on the family tuna boats, 30m-long giants of the seas moored in Port-Vendres, exchanging his pencils for fishing nets; he couldn’t just abandon ship! When he was older, he spent long months at sea hunting down banks of fish colonized by tuna. There, he learned discipline, resilience, teamwork, how to control his fear, go without sleep, and be alone. To escape this tough sailors’ life, and the sea that constantly kept him in check, KiKo created an imaginary world where childhood, suspended in time, would inspire all his artwork.
Meeting his wife was a critical moment. She came from a family of artists and his father-in-law soon opened the doors of his studio to him. He then returned to his passion for art and tried out different media on increasingly large canvases. It was the multicolored Chinese inks that were to make their mark on KiKo. Drawn to their fluidity, he decided not to use them on the traditional paper but on canvas. They gave him a unique signature that reconciles street art with expressionism, and favors emotion over reality. Trails of black Chinese ink running down a canvas, symbolically reminding us of tears or blood, testify to a sadness that gently contrasts with the gaiety of his colored backgrounds.
Childhood, the epicenter of everything!

 

KiKo’s success has been dazzling, it is because he immediately displays artistic DNA that is recognisable at first glance. To his Chinese inks, is added an artistic approach that is simple because of its clarity, authenticity and commitment – just like the artist. KiKo only paints to create the emotion that will revive our inner child. For this reason, in 2017, when he decided to devote himself entirely to his passion for art, he symbolically chose ‘KiKo’, his childhood nickname, as his pseudonym.

All of KiKo’s art is a tribute to childhood and the privileged place it should have in the hearts of all children around the world.
A fervent defender of the protection of children and respect for their fundamental rights, he is involved in many charitable works and hopes that his art will contribute to increased action in favour of children.
Because, although the sea stole KiKo’s childhood, art allows him to (re)live it with every brush stroke.

Wind in his sails!

In just a few years, the Les Mômes (The Kids) paintings by KiKo have become frequent travelers; in Hong Kong, Los Angeles, Miami, Singapore, Melbourne and Europe, they are to be found in the homes of collectors, influencers and the many KiKo fans who have followed him faithfully from the beginning.
Every year, they are the subject of solo exhibitions in well-known art galleries in France and abroad and in contemporary art fairs.
KiKo’s artistic journey definitely has wind in its sails!

Filter by

Artist
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset
Price
The highest price is <span class="notranslate ht-money">$9,000</span> Reset
$
$
Product type
0 selected Reset
Themes
0 selected Reset
Supports
0 selected Reset